La fibrolyse myofasciale est une technique de traitement des douleurs musculo-squelettiques dans laquelle le professionnel travaille les adhérences entre les muscles (myo) et les tissus qui les entourent (fascia) en utilisant des crochets à bout arrondi qu’il applique sur la peau afin de mobiliser ces tissus.

Cette technique repose sur une connaissance approfondie et très précise de l’anatomie et de la biomécanique du corps humain afin d’en optimiser la fonction.

Effet du crochetage
Dans le corps humain sain, les tissus mous (muscles, fascia, etc.) glissent les uns sur les autres. Lorsqu’on utilise moins une partie de notre corps suite à une blessure, à une maladie, à une chirurgie, etc., des adhérences se créent entre les muscles et les tissus qui les entourent (fascia), ce qui diminue leur capacité à glisser les uns sur les autres, entrainant des pertes d’amplitude de mouvement et des douleurs.

Le crochetage musculaire est une technique efficace pour briser ces adhérences. Le but est de rendre une mobilité normale aux muscles et aux fascias, et de soulager les douleurs.

Sensation durant et après le crochetage
Le patient va ressentir un léger tiraillement de la peau, parfois une petite sensation de brûlure très légère et très localisée au site du crochetage. La douleur n’est pas un gage de réussite de la technique, et les meilleurs résultats sont obtenus en douceur et progressivement.

Les effets sont mesurables dès les premières séances, et le maintient des effets à long terme est en fonction de la rigidité des tissus à mobiliser.

• Douleur d’origine myofasciale
  • Pertes d’amplitudes de mouvement d’origine myofasciale
  • Adhérences post-traumatiques (chirurgies, cicatrices, plaies, contusions, etc.)
  • Certaines formes de névralgies et syndrômes canalaires

Sources
Van Geyt B, Dugailly P-M, Sobczak S. Fibrolyse myofasciale par technique de crochetage. Du concept aux applications. Saint-Denis: Connaissances et savoir; 2017. 44 p.

Sobczak S, Dugailly P-M, Van Geyt B. Fibrolyse myofasciale, myoaponévrotique et diacutanée par technique de crochetage. Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières; 2018. 83 p.