Une partie des douleurs chroniques sont la résultante de faiblesse de la musculature stabilisatrice. En effet, lors de mouvements simples comme marcher, de nombreux muscles doivent travailler en collaboration afin de rendre les articulations stables pour qu’ensuite les membres puissent se déplacer dans l’espace de façon sécuritaire. Ce sont les muscles stabilisateurs.

Dans le cas d’une douleur chronique, le travail de ces muscles stabilisateurs est souvent perturbé, entrainant un risque accru de stress sur les structures articulaires (ligaments, cartilages, tec.) et péri-articulaires (muscles, tendons, etc.), et en conséquence, de la douleur.

Les exercices deviennent alors une intervention de choix en physiothérapie afin d’activer cette musculature stabilisatrice. L’identification des déficiences musculaires (faiblessses, mauvais timing, manque d’endurance, etc.) peut être complexe et nécessite un regard professionnel afin de permettre à la personne de retrouver un contrôle moteur efficace et protecteur de la colonne vertébrale et des membres.

Les exercices proposés portent une attention particulière au travail des muscles stabilisateurs dans différentes postures et mouvements. C’est un entrainement progressif qui vise à rendre la personne apte à maintenir une stabilité dans l’ensemble de ses activités quotidiennes à l’aide d’exercices fonctionnels ludiques et variés.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.