Le plancher pelvien
Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui agit comme un «hamac» afin de soutenir les organes de l’abdomen. Il s’étend entre le pubis (à l’avant) et le coccyx (à l’arrière). En se contractant, ces muscles contribuent à la fermeture des sphincters (urètre et anus) pour empêcher les fuites inopportunes d’urine, de gaz ou de selles. De plus, le plancher pelvien est impliqué dans les relations sexuelles en assurant une pénétration sans douleur ainsi qu’en contribuant à l’orgasme. Ce groupe de muscles, comme tous les muscles de notre corps, peut présenter des faiblesses, des tensions ou des douleurs. La rééducation périnéale peut aider à traiter les problèmes touchant le plancher pelvien.

L’incontinence urinaire et les fuites urinaires
L’incontinence urinaire et les fuites urinaires sont un problème fréquent qui affecte grandement la qualité de vie des personnes touchées. Plusieurs causes peuvent l’expliquer, comme une dysfonction des muscles du plancher pelvien en lien avec une grossesse ou le vieillissement, ou le prolapsus d’un organe abdominal (exemple : descente de la vessie).

Il existe différents types d’incontinence urinaire pouvant être traitées en physiothérapie :

  1. Incontinence urinaire à l’effort : Fuites urinaires qui surviennent lorsque le plancher pelvien ne suffit pas à gérer l’augmentation de la pression abdominale. Ce type d’incontinence urinaire survient par exemple lors de la toux, de l’éternuement, du rire, d’un soulèvement de charge, de sauts, etc.
  2. Incontinence urinaire d’urgence : Fuites urinaires causées par une sensation de besoin impérieux d’aller uriner.
  3. Incontinence urinaire mixte : Combinaison entre l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire d’urgence.
  4. Incontinence urinaire fonctionnelle : Incontinence engendrée par certains troubles physiques empêchant la personne de se rendre à la salle de bain.

La rééducation périnéale
La rééducation périnéale permet de traiter les différents problèmes touchant le plancher pelvien. L’objectif principal des interventions en rééducation périnéale est de diminuer les symptômes tout en améliorant la fonction des muscles du plancher pelvien. Pour se faire la physiothérapeute en rééducation périnéale débute par un questionnaire détaillé et une évaluation complète, comprenant un examen vaginal et/ou anal.

Par la suite, un plan de traitement est élaboré selon vos besoins. La physiothérapeute pourra vous référer à un autre spécialiste si le problème dépasse le cadre de ses compétences.

Finalement, les interventions en rééducation périnéale consistent à :

  • L’enseignement sur la problématique et sur les saines habitudes de vie;
  • L’enseignement d’un programme personnalisé d’exercices spécifiques et progressifs;
  • L’entrainement des muscles du plancher pelvien;
  • L’utilisation de techniques manuelles afin d’améliorer la force, de diminuer la douleur et/ou d’assouplir les tissus.

Malgré la croyance populaire, il n’est en aucun cas «normal» d’avoir des fuites urinaires, et ce, même si vous avez eu des enfants ou que vous avancez en âge. Vous souffrez d’incontinence urinaire? Notre physiothérapeute en rééducation périnéale saura vous guider pour prendre en charge votre condition avec professionnalisme, compétence et respect.