Les fascias sont des membranes composées de tissus conjonctifs qui enveloppent chacune des structures anatomiques du corps (muscles, os, nerfs, organes, système veineux, artères, etc.). Le but de ces fascias est en premier lieu de protéger, soutenir, maintenir en place les différentes structures anatomiques dans le corps, mais aussi d’assurer des glissements entre les différents tissus pour permettre de bonnes amplitudes de mouvements.

À la suite d’un stress, d’un choc, d’une chirurgie ou d’inflammation chronique, des adhérences dans ces fascias peuvent se former. Ces adhérences peuvent limiter le glissement normal entre les tissus et entrainer des limitations de mouvement ou des douleurs.

La thérapie myofasciale structurelle est un ensemble de techniques se démarquant par leur efficacité, visant à intervenir en priorité sur ces fascias. Le thérapeute évalue dans un premier temps l’intégrité de ces fascias afin de déterminer les parties prioritaires à traiter. Il utilise ensuite différentes techniques afin d’assouplir et de relâcher les fascias. Cela permet de normaliser les structures péri-articulaires et ainsi de consolider le travail fait en thérapie manuelle orthopédique au préalable.

La thérapie myofasciale structurelle est utile pour :

  • Relâcher des raideurs chroniques et récidivantes
  • Traiter des blessures aigües ou chroniques
  • Traiter les adhérences cicatricielles
  • Diminuer les spasmes, crampes et tensions musculaires
  • Soulager les maux de têtes et de cou

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.