Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Elle vise à identifier et à traiter toute restriction de mobilité des articulations, des muscles ou des viscères, afin de rétablir la fonction des structures du corps humain.

Est-ce que l’ostéopathie peut m’aider?

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions de l’organisme. Ensuite, l’ostéopathe travaille sur l’interaction et l’autorégulation des différents systèmes pouvant être en souffrance :

• Système musculo-squelettique : douleur à la colonne (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), douleurs musculaires ou articulaires (tendinite, entorse), etc.
  • Système digestif : ballonnement, constipation, reflux, gastrite, etc.
  • Système oto-rhino-laryngologique : sinusite, otites, vertiges, bourdonnement, etc.
  • Système uro-génital : douleurs menstruelles, troubles de la vessie, adhérences postchirurgicales, stérilité fonctionnelle, etc.
  • Système nerveux : maux de tête, névralgies, engourdissements, troubles du sommeil, état anxieux ou dépressif, etc.
  • Système circulatoire : palpitations, stases veineuses, œdème, jambes lourdes, etc.

À qui s’adresse l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche préventive aussi bien que curative :

• Pour tous les groupes d’âge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et aînés.
  • Pour les clientèles plus spécifiques : lors de la grossesse (pendant et après), après une chirurgie, chez les sportifs, les musiciens, etc.

Qui dois-je consulter pour mon problème de santé?

L’ostéopathe ne peut émettre de diagnostic et une consultation ostéopathique ne remplace jamais une consultation médicale. L’ostéopathie est un métier complémentaire aux autres professions de la santé. Ainsi, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé et reconnait la nécessité de référer un patient lorsque sa condition l’exige.

Liens :
Ostéopathie Québec